Les jeunes 15-30 ans
Place aux jeunes !
Les jeunes à la rescousse ! Lorient vieillit, Lorient se vide… Créer un Conseil des Jeunes de 15 à 30 ans Développer des lieux dédiés à 100% aux adolescents et aux jeunes adultes Créer du lien avec les 8 000 étudiants basés à Lorient Faciliter l’accès aux activités culturelles, sportives, de loisir Créer un skatepark, une salle de spectacle… |
Etat des lieux
De moins en moins de jeunes de 15 à 30 ans à Lorient : beaucoup partent faire des études ailleurs qu’à Lorient, mais notre ville ne semble pas leur apporter l’espoir d’un avenir prometteur.
Les élus actuels se sentent peu concernés par cette population qui pour la plupart ne sont pas en âge de voter ou ne votent pas.
Notre Volonté
- Garder nos jeunes et en attirer d’autres : une urgence pour une ville qui vieillit et se vide
- Mener, avec eux, une action volontariste en ce sens !
Les mesures
– Organiser un Conseil des Jeunes (15-30 ans) pour les écouter et mieux répondre à leurs besoins et aspirations.
– Créer un quartier festif à la Perrière
En bordure du port de pêche, l’âme de Lorient, et accueillant des entreprises nouvelles (notamment à la Colloc), une école européenne d’art (EESAB), l’agence de développement (Audelor), des restaurants, bars et lieux de spectacle… le quartier de la Perrière a vocation à devenir un lieu de création, de vie culturelle et de brassage entre générations, milieux sociaux et artistiques.
Des résidences d’artistes pourraient y être accueillies, les 8 000 étudiants de Lorient pourraient y trouver un lieu de rencontres et de partages, etc.
Le projet :
– piétonniser l’avenue et la végétaliser, y installer des bancs… la couvrir d’une toiture haute afin de l’abriter des intempéries (et des goélands).
– associer ces transformations à un réaménagement du plan de circulation de cette zone adapté aux entreprises qui y sont installées.
Deux stations du MAD (Métro Autonome à la Demande) desserviraient l’avenue à chaque extrémité 24h/24 et 7j/7, vers tous les quartiers de Lorient et les environs.
– Renforcer les liens entre les étudiants (8 000 chaque années) et la ville. Les accueillir vraiment, établir un dialogue avec eux, répondre à leurs attentes… Faire en sorte, en plus, qu’ils aient envie de devenir les ambassadeurs de Lorient en France et dans le monde !
– Mettre en place un Pass loisirs : de multiples activités culturelles, sportives et de loisirs à petits prix pour les jeunes.
– Créer un skatepark de qualité, en concertation avec les futurs utilisateurs.
– Lancer une étude en vue de la création d’une salle de spectacle de 3 à 4000 places, digne du statut de Lorient, 3ème agglomération de Bretagne, rayonnant sur un bassin de population d’1 million de personnes.
– Promouvoir l’ensemble des événements festifs, culturels et sportifs organisés à l’année à Lorient en concertation avec tous les organisateurs d’événements publics et privés