Le programme détaillé de la liste « Energies Citoyennes » sera élaboré avec la population, associations et habitants de septembre à décembre 2019.
Des réunions seront organisées chaque semaine pour recueillir propositions, idées, suggestions, revendications.

Nous avons d’ores et déjà déterminé 10 grands enjeux, 10 grands dossiers qui nous paraissent prioritaires. Cette liste n’est pas limitative.

1. Lorient, ma ville plus accueillante pour les enfants

L’éducation est notre priorité n°1. Une municipalité ne peut que modérément améliorer le statut social des habitants. Par contre elle peut mobiliser tous ses efforts pour que les enfants bénéficient de toutes les conditions de réussite pour monter dans l’ascenseur social. Avec les enseignants, les associations et les parents nous mettrons en oeuvre une grande politique éducative pour que tous les petits Lorientais bénéficient du meilleur environnement scolaire, parascolaire, culturel et sportif.

2. Lorient, ma ville plus verte et plus respectueuse de la nature

Les transitions écologique, énergétique, économique et alimentaire font partie des 4 critères discriminants qui doivent s’appliquer à chaque euro dépensé et action engagée.

Une réelle végétalisation de la ville sera engagée, la restauration scolaire passera pendant la mandature de 6 ans de 30 à 100% bio, la lutte contre les plastiques, une eau douce et maritime propre, l’autonomisation énergétique sera accéléré par le développement des énergies renouvelables…

3. Lorient, ma ville plus belle, plus animée : réveiller,  embellir et vivre la ville plus intensément

Le reproche fait à Lorient d’être une ville moche est constant. On peut le regretter et on doit changer cette appréciation. Apporter plus de couleurs, d’art, de végétation, de mobilier urbain original, des lieux de convivialité plus nombreux et répartis dans tous les quartiers, telle est notre volonté.

Faire de Lorient une ville maritime où la mer redevient l’âme de la vie quotidienne.

Tous ces aménagements seront développés en associant les habitants qui seront co-acteurs de cette transformation et embellissement de Lorient.

4. Lorient, ma ville plus solidaire

Relier les quartiers entre eux, les générations, les activités sera le fil conducteur d’une politique sociale sans ostracisme et avec la volonté d’associer les habitants à leur développement. L’action des maisons de quartier sera étendue ; les associations auront un rôle fondamental dans ce mieux vivre ensemble.

5. Lorient, ma ville plus fluide

Une plus grande place aux transports doux (cyclisme, piétons..) sera affirmée sans condamner l’usage de l’automobile qui devra bénéficier de parkings de désengagement en entrées de ville et de stationnements satisfaisants pour les commerçants et résidents. Des propositions originales de transports collectifs écologiques seront étudiées. Le centre ville, poumon économique de Lorient sera valorisé en concertation permanente et anticipée avec les commerçants et les habitants.

La volonté de remplacer la flotte de bus diesel en bus électriques, biogaz et/ou hydrogène sera activée dès le début du mandat.

6. Lorient, ma ville plus sûre

Une ville dans laquelle les habitants se sentent plus heureux et fiers d’y vivre devient plus propre et sûre car les habitants se sentent plus responsables de leur environnement.

La lutte contre toutes les discriminations et agressions de la vie quotidienne est une priorité : lutte contre le harcèlement scolaire, sexuel, le respect des minorités, la lutte contre les incivilités…

La prévention sera assurée par des effectifs de professionnels mieux répartis et la collaboration entre tous les services concernés est un préalable. Le respect de la loi par tous est aussi une priorité complémentaire. A cet effet la police municipale sera réorganisée pour notamment assurer une présence plus large, non plus dans le seul centre ville, mais dans tous les quartiers, en lien avec les habitants et la police nationale.

7. Lorient, ma ville plus rayonnante : intriguer, attirer, surprendre

Le Festival Interceltique est un joyau qui porte l’image de Lorient au delà de la Bretagne et même de la France. On doit aller plus loin. Lorient doit s’affirmer plus comme la capitale du monde celtique et développer en France et dans le monde des relations économiques, culturelles, linguistiques avec nos partenaires celtes d’Europe et du monde entier.

La culture bretonne et l’histoire singulière de Lorient seront mieux valorisées auprès des petits et des grands.

8. Lorient, ma ville plus jeune

Lorient, ville de population moyenne a la chance d’héberger une université de qualité.

8000 étudiants y séjournent chaque année. Des liens de partenariat et d’échange plus étroits et constructifs doivent être établis entre les cursus universitaires, les étudiants et la ville. Le sport, les loisirs culturels, les sorties, la place de la mer doivent être des moyens de créer ce lien entre étudiants et habitants de Lorient.

9. Lorient, ma ville plus entreprenante.

L’emploi est un des 4 axes structurants de notre politique.

Les entreprises et professions libérales, les syndicats de salariés doivent prendre la place de partenaires économiques déterminants dans la création d’une politique ambitieuse de développement économique, d’emploi, d’innovation et de rayonnement de Lorient en France et dans le monde.

10. Lorient, moteur de l’agglomération.

Lorient, ville centre du pays de Lorient doit faire l’effort de consolider l’ensemble du territoire pour que tous ses habitants bénéficient d’une plus grande égalité de traitement dans les services proposés. Le maire de Lorient sera candidat à la présidence de Lorient Agglo. Energies Citoyennes, liste citoyenne liée à aucun parti suscitera une gestion de l’agglomération sur une stratégie de projet et non sur des accords partisans afin d’associer toutes les communes à une gouvernance plus ouverte et partagée.