Energies Citoyennes Lorient, seule équipe citoyenne hors partis politiques en lice pour les municipales de Lorient, présente le MAD (Métro Autonome à la Demande), l’une des mesures phares de son programme qui va être dévoilé, point par point, dans les semaines à venir. Beaucoup plus qu’un nouveau moyen de transport, le MAD, une navette autonome conçue en Bretagne, va révolutionner le quotidien des Lorientais.

Pour les cyclistes, le constat n’est guère plus reluisant : peu de pistes cyclables autonomes, les cyclistes sont exposés et subissent une pollution subie, peu de parkings sécurisés et couverts sont autant de freins à l’utilisation du vélo, même sur de courtes distances.

Côté piétons : trop d’obstacles sur les trottoirs (panneaux signalisation, bornes techniques, voitures stationnées…), pollution subie, trottoirs inadaptés aux déplacements en fauteuil et poussettes, dangerosité due à des cyclistes roulant sur les trottoirs…

Les bus roulent tous au diesel et leur circulation est ralentie en centre-ville, réduisant leurs rotations hors Lorient où aucune ligne n’est prévue de ville à ville.

Au-delà de la dangerosité et de l’inconfort vécu par automobilistes, cyclistes et piétons, l’actuel plan de circulation sclérose le centre-ville, participe à l’éclatement de Lorient et entrave son développement.

Par ailleurs Le développement harmonieux de Lorient est entravé par l’éclatement de la ville en lieux d’activité mal reliés entre eux (ex la base, la Perrière…), ce qui freine leur développement propre.

La solution d’Energies Citoyennes Lorient

Energies Citoyenne Lorient propose de mettre en place une navette autonome et écologique, le MAD (Métro Autonome à la Demande), qui circulera 24h/24 sur un parcours reliant tous les quartiers de Lorient et sa périphérie.

Ce circuit passera par trois parkings construits aux entrées de ville, dans le but d’y accueillir les automobilistes qui affluent des communes voisines notamment aux heures de pointes, lors des matchs de foot ou pendant le FIL.

Des navettes-cargo pourront également prendre en charge les cargaisons de poids lourds et les acheminer en ville. Le plan de circulation des bus pourra ainsi être revu de façon à alléger les lignes du centre-ville et desservir de manière plus pertinente les communes voisines.

Fluidité, sécurité, écologie, développement des quartiers excentrés et revitalisation du centre-ville, bien-être des automobilistes, des cyclistes comme des piétons : le MAD va révolutionner la vie lorientaise.


Le MAD point par point

1. Création de 4 parkings aux entrées de Lorient, de 2 à 3 000 places

  • A l’Ouest, au Mourillon (sortie Leroy Merlin) : accueil du trafic venant de Quimper, Quimperlé, Ploemeur, Guidel, Quéven…
  • Au Nord, à la sortie de la pénétrante à la hauteur du dépôt de bus de la CTRL : accueil du trafic venant de Plouay, Caudan…
  • A l’Est, au parc-expo de Lanester accueil du trafic venant de Vannes, Hennebont, Inzinzac, Plouay, Caudan…
  • Rive gauche, à Locmiquelic : accueil du trafic venant de Vannes, Hennebont, rive gauche… relié au centre-ville par des navettes maritimes plus nombreuses. Dès 2020, sera lancée l’étude d’un téléphérique entre Locmiquelic et la place d’armes en remplacement des bateaux-bus.

Ces parkings seront gratuits, couverts, en élévation et à énergie passive.

2. Navettes électriques de 20 places, sur pneus

  • Véhicules écologiques et silencieux. Energie produite sur le circuit via panneaux photovoltaïques et mini éoliennes.
  • 20 personnes par navette, accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Circulation 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Circuit fermé et sécurisé permettant des navettes sans conducteur (ex Orly Val qui depuis 30 ans transporte des passagers sur 7 km).
  • Projet innovant : 1er circuit de cette taille en France et en Europe.
  • Parcours sécurisés par caméras reliées au commissariat.
  • Navettes de teintes différentes apportant de la couleur en ville.

3. Circuit de navettes autonomes sur circuit fermé

  • À l’Ouest : sur la voie de chemin de fer désaffectée, depuis la gare SNCF jusqu’à l’entrée de la ville par La Base, la Perrière, le long du grillage du port autonome.
  • À l’Est : le long des murs et du grillage de Naval Group.
  • Utilisation de certaines portions des voies Triskell déjà crées.

Ces navettes, dont un prototype existe, ont été conçues par un cabinet d’ingénierie breton (EXID CD), situé dans les Côtes d’Armor. Cette société a notamment participé à l’automatisation de la ligne 1 du métro parisien (RATP).

4. Une ville et une agglomération mieux reliées : de quartier à quartiers, de ville à ville

Les 4 parkings extérieurs seront reliés à tous les lieux d’activité de Lorient, eux-mêmes reliés entre eux. 73 stations sont prévues dans le projet finalisé :

  • La gare SNCF, l’hôpital, l’entrée de Naval Group, le Péristyle, la gare maritime de Groix, le port de pêche, l’avenue de la Perrière, la Base, l’Université et l’IUT, les lycées Colbert et Marie Le Franc.
  • En centre-ville, les lycées
  • Dupuy de Lôme et St Louis, les halles de Merville, le Cinéville, le Grand Théâtre, la piscine, le stade, l’hyper centre, la place Polig Monjarret, l’hôtel de ville, les impôts, la CPAM…
  • Les 3 parkings du centre-ville : Lorientis et la gare, Nayel et place d’armes.
  • Lycées Jean Macé à Lanester, La Paix et Saint Joseph à Ploemeur, la clinique mutualiste, le centre commercial du Plénéno, la zone commerciale du K2, le centre-ville de Lanester (Quai 9, Hôtel de ville…).

5. Un service de transport autonome : à la carte et à la demande

Le MAD fonctionne sous deux modes :

  • un service permanent : 1 navette toutes les 5 minutes dans les 2 sens.
  • un service à la demande : navettes directes, sans arrêt intermédiaires.

En fonction de l’affluence de passagers : heures de pointe, matchs de foot, TGV, spectacles… les navettes seront constituées de 2 à 5 modules (capacité de 40 à 100 passagers).

6. Les conséquences positives sur les autres modes de déplacement

Vélo

  • Pistes cyclables sécurisées continues plus nombreuses : création de pistes cyclables sur des axes traversant, partage des voies Triskell entre le MAD (2m de large) et des pistes cyclables protégées.
  • Abris sécurisés dans les 3 parkings d’entrées de ville.
  • Réaménagement du plan des pistes cyclables.

Bus

  • Un réseau plus cadencé et plus efficace pour relier les autres communes de l’agglomération.
  • Les lignes extérieures passeront par un parking d’entrée de ville (trajet parking-Lorient en MAD). Les stations de La Base et Quai 9 seront aussi des gares d’échange.
  • Circulation sur la RN 165 facilitée (désengorgement grâce aux 4 parkings extérieurs, notamment ceux du Parc-Expo et du Mourillon.
  • Des bus propres à court terme : nous nous engageons à investir le montant des recettes de billetterie dans l’achat de bus propres (électriques, biogaz ou à hydrogène). En 10 ans, tous les bus diesel seront remplacés.

Navettes-cargo électriques à la place des camions diesel en ville

  • Création de plateformes de transbordement des camions de livraison vers des navettes cargo électriques sur les 3 parkings en entrées de ville. Navettes conduites manuellement en dehors du circuit fermé automatique pour desservir les magasins.

Covoiturage rémunéré organisé par la collectivité

Le MAD réduira l’utilisation de la voiture au centre-ville, mais notre objectif est aussi de minimiser l’utilisation de la voiture à l’extérieur de Lorient (moins de pollution et moins de dépenses contraintes pour les conducteurs).

  • Pour cela, nous proposerons aux conducteurs volontaires, agréés, d’assurer un service de covoiturage rémunéré sur certains parcours (ex : Plouay/Lorient, Quimperlé/Lorient, Kervignac/Lorient).
    La base de rémunération sera calculée sur le coût d’un ticket de bus : 3 personnes transportées matin et soir sur 22 jours ouvrables représentera un revenu de 200 € minimum par mois. Un abondement supplémentaire pourrait être accordé pour les véhicules propres (électrique, hydrogène…).

7. Autres avantages externes

Dynamisation du commerce en centre-ville :

  • Accès au centre-ville facilité (parkings extérieurs gratuits, MAD toutes les 5 minutes)
  • Places de stationnement de courte durée libérées en centre-ville (parkings extérieurs)
  • Navettes-cargo : livraisons de l’extérieur vers les commerces, mais aussi des commerces (achats clients) vers les parkings extérieurs.
  • Fin du stationnement anarchique les jours de match de foot, lors des braderies et pendant le FIL.
  • Avec le MAD, Lorient innove et fait rayonner son dynamisme en France et au-delà.

8. Financement

Investissement : 10 millions d’euros

L’achat des navettes et les infrastructures de guidage d’une cinquantaine de navettes représentent un budget de 10 millions d’euros.
La chaîne de fabrication des navettes pourrait être installée sur le territoire lorientais avec des créations d’emplois à la clé.

Parkings aériens et aménagement du circuit : 12 millions d’euros

Les voies existent déjà (voie ferrée, voies Triskell) ou sont faciles à mettre en place (bardage arboré le long de la clôture de Naval Group sur quelques centaines de mètres).
Pas de signalisation nécessaire, le téléguidage se fait par GPS et via une ligne blanche peinte sur le sol, avec un produit spécifique.
Ces installations et la construction des parkings extérieurs représentent un budget de 12 millions d’euros. (Coût du Triskell 2 : 42 millions d’euros).

Fonctionnement : pas d’augmentation de budget

Aucun coût supplémentaire dans le budget transports de Lorient Agglomération.
L’entretien et la maintenance seront couverts par les économies faites grâce au remplacement des lignes de bus par les navettes autonomes.
Des lignes de bus desserviront toujours les quartiers, entre eux, avec plus de bus à gabarit réduit.
Du personnel de la CTRL pourra être affecté au MAD. L’effectif total du personnel affecté aux transports publics ne sera ni réduit ni augmenté. Pas de licenciements provoqués par l’arrivée du MAD.

Billetterie

Le MAD sera un service supplémentaire de transports intégré dans les tarifs de la CTRL (billets et des abonnements seront au plus équivalents aux tarifs actuels des bus). Une étude pour réduire les tarifs pour certains publics sera réalisée pour faciliter les déplacements de tous.