Equipe_energies_citoyennes_lorient(2)
Energies Citoyennes Lorient est un collectif sans attache partisane, crée dans le but de présenter une liste aux élections municipales 2020.
De gauche à droite : David CHERFA, Grégory CHARBONNIER, Jocelyne KERJOUAN,
Chantal CRÉNOL, Tristan DOUARD, Jean-Philippe OLIVIERI

Pourquoi une liste citoyenne à Lorient ?

Une longue histoire de transmissions hors élection

En 1973 le maire Yves Allainmat démissionne en cours de mandat pour laisser le poste de maire à son adjoint Jean Lagarde. En  1981 le maire en place, Jean Lagarde confie en cours de mandat la ville de Lorient à son adjoint Jean-Yves Le Drian. En 1998 celui-ci transmet, à nouveau en cours de son mandat la mairie à son adjoint Norbert Métairie.

En 2020, pour la première fois en 50 ans à Lorient, la passation du pouvoir d’un maire à l’autre se fera seulement par les urnes, et non par une démission du maire, en cours de mandat, désignant de fait un successeur, héritier du fief.

Aujourd’hui, la majorité sortante a explosé. À ce jour, des clans rivaux issus de la municipalité sortante se disputent le pouvoir. Tous les autres candidats déclarés à ce jour sont des élus et militants de partis politiques. Et pourtant, tous revendiquent l’étiquette de liste citoyenne, concept très en vogue en ce moment.

Mais, quelle que soit leur honorabilité, ils sont prisonniers de méthodes usées de gouvernance centrées sur quelques personnes liées à des logiques partisanes, parfois décidées ailleurs qu’à Lorient.

Notre démarche est autonome

Indépendants de tout parti politique, quel qu’il soit, notre objectif est de réunir des citoyens actifs passionnés par le devenir de leur ville.

Affirmant des valeurs fortes humanistes, progressistes, solidaires, écologiques, notre démarche vise à rassembler des Lorientais entreprenants (responsables associatifs, militants du social, de l’éducation populaire et culturelle, de l’humanitaire, commerçants, chefs d’entreprise, citoyens engagés…) prêts à se mobiliser ensemble pour leur ville. Pour cela l’objectif est de développer les liens de toutes natures qui vont renforcer la notion d’appartenance à une collectivité humaine riche de sa diversité et de sa complémentarité.

Notre démarche s’appuie sur une vision ambitieusepour Lorient et une stratégie cohérente et transversale fondée sur la construction partagée de la politique municipale tout au long du mandat de 6 ans.

Quant au programme, il sera produit par une élaboration partagée pendant les 4 mois (septembre à décembre 2019) qui précédent le début de campagne en janvier 2020, sous forme de réunions hebdomadaires associant les forces vives du territoire et tous les habitants qui souhaitent y participer. A ce jour, nous sommes déjà une vingtaine de citoyens lorientais, non encartés dans des partis politiques qui ont décidé de se regrouper pour porter un projet dynamique et innovant dans lequel les Lorientais seront à la fois les co-élaborateurs pendant la campagne et les co-constructeurs pendant les 6 ans de la mandature.

Nous rejoindre c’est devenir acteur de l’avenir de Lorient !


Une équipe dynamique et citoyenne !

L’équipe regroupe actuellement une vingtaine d’habitants lorientais. Ci-dessous, 6 d’entre eux. Revenez régulièrement sur le site pour découvrir de nouveaux visages et n’hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur l’image à suivre. Nous prendrons ensuite contact avec vous.

Je vous rejoins
Jean-Philippe_Olivieri_ecl
Jean-Philippe OLIVIERI
David_Cherfa_ecl
David CHERFA
Chantal_Crenol_ecl
Chantal CRÉNOL
Tristan_Douard_ecl
Tristan DOUARD
Jocelyne_Kerjouan_ecl
Jocelyne KERJOUAN
Gregory_Charbonnier_ecl
Grégory CHARBONNIER