Plus bas, la liste des membres de la liste « Energies Citoyennes »

Pourquoi une liste citoyenne à Lorient ?

Une longue histoire de transmissions hors élection

En 1973 le maire Yves Allainmat démissionne en cours de mandat pour laisser le poste de maire à son adjoint Jean Lagarde. En  1981 le maire en place, Jean Lagarde confie en cours de mandat la ville de Lorient à son adjoint Jean-Yves Le Drian. En 1998 celui-ci transmet, à nouveau en cours de son mandat la mairie à son adjoint Norbert Métairie.

En 2020, pour la première fois en 50 ans à Lorient, la passation du pouvoir d’un maire à l’autre se fera seulement par les urnes, et non par une démission du maire, en cours de mandat, désignant de fait un successeur, héritier du fief.

Aujourd’hui, la majorité sortante a explosé. À ce jour, des clans rivaux issus de la municipalité sortante se disputent le pouvoir. Tous les autres candidats déclarés à ce jour sont des élus et militants de partis politiques. Et pourtant, tous revendiquent l’étiquette de liste citoyenne, concept très en vogue en ce moment.

Mais, quelle que soit leur honorabilité, ils sont prisonniers de méthodes usées de gouvernance centrées sur quelques personnes liées à des logiques partisanes, parfois décidées ailleurs qu’à Lorient.

Notre démarche est autonome

Indépendants de tout parti politique, quel qu’il soit, notre objectif est de réunir des citoyens actifs passionnés par le devenir de leur ville.

Affirmant des valeurs fortes humanistes, progressistes, solidaires, écologiques, notre démarche vise à rassembler des Lorientais entreprenants (responsables associatifs, militants du social, de l’éducation populaire et culturelle, de l’humanitaire, commerçants, chefs d’entreprise, citoyens engagés…) prêts à se mobiliser ensemble pour leur ville. Pour cela l’objectif est de développer les liens de toutes natures qui vont renforcer la notion d’appartenance à une collectivité humaine riche de sa diversité et de sa complémentarité.

Notre démarche s’appuie sur une vision ambitieusepour Lorient et une stratégie cohérente et transversale fondée sur la construction partagée de la politique municipale tout au long du mandat de 6 ans.

Quant au programme, il a été produit par une élaboration partagée pendant les 4 mois (septembre à décembre 2019) qui ont précédé le début de campagne en janvier 2020, sous forme de réunions hebdomadaires associant les forces vives du territoire et tous les habitants qui souhaitaient y participer. Notre projet dynamique et innovant est le fruit de la réflexion collective de Lorientais qui ont été les co-élaborateurs pendant la campagne et seront les co-constructeurs pendant les 6 ans de la mandature.


Une équipe dynamique et citoyenne !

Energies Citoyennes ce sont des gens comme vous, avec vous pour vous. Représentatifs de la population lorientaise, notre liste est jeune et active. Elle compte 18% de moins de 30 ans, 60 % de 30 à 64 ans et 22 % de plus de 65 ans. Elle regroupe 33 % d’ouvriers et employés, 29 % de cadres et indépendants,, 13 % de chefs d’entreprise et 9 % de retraités. 9 % sont étudiants ou en recherche d’emploi.

Tous ont une activité associative à Lorient : 31% sont bénévoles dans une association écologique, 28 % dans le social, 23 % dans le domaine culturel, 11 % dans le sport, et enfin 8 % dans le domaine économique.

Jean-Philippe_Olivieri_ecl
Jean-Philippe OLIVIERI
David_Cherfa_ecl
David Cherfa
Yves Berthelot
Tristan Douard
Yvon Bergot
Hicham Nassih
Paul Cornic
Paolo Carvalho
Gérard Laymajoux
Joséphine Le Pézennec
Kevin Martin
Jonathan Le Bigot
Catherine Chatelain
Michel Tessier
Marie-Hélène Granjon
Didier Marzin
Hervé Le Callonnec
Quentin Izadpanah
François Denis
Bernard Farel
Antoine Houry
Chantal Crenol
Janick Caurant
Catherine Ecarlat
Claudine Le Goff
Anne de Pierrepont
Pascale Guillou Le Touze
Joanna Delmas
Fabienne Lyne Darras
Gilles Prieur
Philippe Zeau
Zénaide Ramariavelo
Patrice Baumel
Anne Fromentin
Marie-Alix Dréano
Sandra Manivassagane
Djamila Cherfa
Arnaud Horel
Valérie Daumont