1- Quatre axes transversaux structurants qui s’imposent à toutes les décisions et euros dépensés.

L’action transversale et globale doit remplacer l’action en silos. Toute action publique menée par la municipalité doit intégrer et respecter une grille de validation articulée sur les 4 thèmes fondamentaux incontournables suivants :

Citoyens : une écoute et concertation permanente seront mises en œuvre avec les habitants de la ville.

Inégalités sociales : une lutte permanente sera menée pour que toutes les actions publiques se traduisent par une amélioration des conditions de vie à Lorient, notamment par la priorité donné à la prévention sociale, sanitaire et environnementale.

Transitions : chaque projet, chaque action doit respecter les bonnes pratiques des transitions écologique, énergétiques, économiques et alimentaires.

Emploi : sauvegarder, pérenniser et créer l’emploi est une priorité absolue. Chaque projet doit favoriser l’emploi sur notre territoire.

coup_pinceau_bleu

2- Une construction partagée active avec toutes les forces vives de Lorient

Consulter les citoyens tous les 6 ans avant les élections c’est bien mais nettement insuffisant pour renforcer les liens qui unissent les habitants entre eux et avec leur ville.

L’action de la nouvelle municipalité visera à conjuguer le renforcement des liens humains et sociaux avec l’énergie d’entreprendre, individuelle et collective, pour accomplir cette réussite collective que nous ambitionnons pour Lorient et ses habitants.

Pour atteindre cet objectif primordial, nous mènerons, pendant toute la mandature de 6 ans, une co-construction de la politique municipale avec tous les partenaires locaux. Cette philosophie du « travailler ensemble » sera intégrée à tous les échelons de la vie municipale et proposée à tous les acteurs du territoire :


Un exécutif réellement partagé

Au lieu d’une organisation dite en « silos », où chaque maire-adjoint se voit attribuer un fief dont il est le seul gestionnaire, la trentaine de conseillers municipaux de la majorité auront des domaines d’action spécifiques leur permettant d’être des acteurs à part entière de la politique municipale.

Les conseillers de l’opposition seront aussi intégrés, en toute liberté, à la préparation des décisions.

C’est par une équipe mobilisée vers des objectifs ambitieux communs que Lorient deviendra la fierté de ses habitants


Des groupes projets

La politique municipale s’organisera en 10 grands chantiers développés en de multiples « groupes projets » spécifiques.

Un « groupe projet » c’est un objectif, une échéance, des moyens techniques, humains et financiers.

Chaque « groupe projet » sera piloté par un élu et une personne qualifiée de la société civile. Il associera les services municipaux afférents, les structures para-municipales et les associations et/ou entreprises concernées par le projet.

Les élus doivent faire vivre les objectifs inclus dans le programme validé par l’élection de mars 2020.

Cette construction partagée permettra à toutes les parties concernées de réfléchir et définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.


Les habitants consultés tout au long de la mandature.

A chaque « groupe projet » sera associé un comité citoyen composé de volontaires et/ou d’habitants tirés au sort.

Chaque structure de la ville sera accompagnée par un comité citoyen composé de la même manière. Ces groupes se réuniront plusieurs fois par an.

Une formation sera proposée à tous les habitants membres de ces comités.

L’objectif est d’enrichir les liens entre les élus et les services par l’insertion des habitants à toutes les étapes de la politique municipale.


Des élus animateurs du territoire.

La municipalité s’appuiera sur 4 forces vives du territoire :

  • Les services publics territoriaux,
  • Le monde associatif et les institutions,
  • Le monde économique (entreprises, syndicats…),
  • Les universitaires-chercheurs

Le partage d’expériences, d’expertises, le dialogue généralisé sont les atouts d’une co-construction pour une politique cohérente, transversale, globale au bénéfice de Lorient et de ses habitants.

coup_pinceau_bleu

3- Une valorisation des réussites locales et une évaluation permanente des actions publiques pour utiliser mieux et plus efficacement un budget constant, sans augmentation d’impôts.

De tous côtés, les initiatives individuelles, collectives, associatives ou privées, fleurissent à Lorient, menées par des habitants entreprenants. Elles sont une richesse insuffisamment connue et reconnue du territoire. Un repérage actif de ces actions réussies et leur mise en valeur consécutive permettra à la fois la reconnaissance méritée de ces initiateurs et, chaque fois que ce sera possible, leur duplication au bénéfice de tous.

Quant à la politique municipale elle sera évaluée avec vigilance pour corriger les éventuels manquements ou erreurs et surtout de tirer parti des réussites.