Lorient, terre d’accueil pour les entreprises et l’emploi
Lorient est un territoire riche de ressources et de talents. Nous nous sommes fixés deux grands axes de travail : Faciliter l’accès à l’emploi Valoriser notre territoire afin d’attirer et accueillir plus d’entreprises Maison de l’emploiRevenu minimum de 1000 €/mois Revenu d’Activité ComplémentaireTerritoire Zéro Chômeur Compagnons du DevoirReprises d’entreprises Pôle ESSFavoriser l’export et les initiatives locales… |
État des lieux
Trop de personnes en recherche d’emploi à Lorient
0 stratégie pour l’emploi
0 vision en terme de développement économique
Le parcours vers l’emploi est un parcours du combattant : peu d’aides et d’accompagnement
Pas de relation constructive entre les élus sortants et les entreprises du territoire
Notre volonté
Une priorité :
- réduire le chômage
Des actions :
- faciliter l’accès à l’emploi
- créer un groupe de travail avec les acteurs économiques, institutionnels, associatifs, syndicaux, universitaires
- rechercher de nouvelles entreprises
- aider au développement de celles déjà présentes
Nos Mesures
- Créer la Maison de l’Egalité animée en partenariat avec Pôle Emploi, la mission locale pour l’emploi, les associations d’insertion, les entreprises et tous les organismes du secteur : un guichet unique (chaque personne en recherche d’emploi aura à toujours à faire à la même personne).
- Développer des structures d’insertion pour les chômeurs longue durée : attribution de marchés publics plus importants, doublement des clauses d’insertion pour tous les marchés publics et parapublics, accompagnement pour la réinsertion.
- Créer un Revenu d’Activité Complémentaire avec l’objectif de permettre au plus grand nombre de Lorientais bénéficiant du RSA, d’indemnités de chômage et/ou travaillant à temps très partiel de percevoir 1000 euros net par mois. Ce revenu complémentaire sera versé en contrepartie d’heures de travail fournies par la régie municipale de solidarité.
- Territoire Zéro Chômeur : les chômeurs pourront échanger leurs indemnités contre un CDI dans une Entreprise à But d’emploi.
- Engager plus activement le CFA (Centre de Formation des Apprentis) Municipal aux côtés des autres structures de formation publiques et privées.
- Créer une maison des Compagnons du Devoir à Lorient : former des artisans d’exception.
- Travailler avec les associations d’entreprises du territoire : recruter de nouvelles entreprises de préférence complémentaires, notamment dans les pôles d’excellence (maritimité, cybersécurité…), en lien avec les universitaires.
- Renforcer les actions de reprise d’entreprises en difficulté par leurs salariés ou d’autres entrepreneurs.
- Consolider le pôle ESS (économie sociale et solidaire).
- Mettre en place une conciergerie : accompagnement personnalisé des nouveaux entrepreneurs.
- Faciliter les liens inter-entreprises : développer les partenariats économiques et commerciaux.
- Développer le commerce et l’exportation de produits et services vers les pays celtes dans le cadre des relations tissées avec les pays celtiques au cœur du Festival Interceltique de Lorient.
- Développer une monnaie locale lorientaise : faciliter l’investissement participatif local, notamment dans les activités de transition écologique.
- Encourager les initiatives locales de création d’entreprises via une action plus forte de la société d’investissement de Lorient Agglo.
- Promouvoir le potentiel économique du Pays de Lorient auprès d’investisseurs extérieurs, pendant le FIL et à l’année.