La culture : une source d’épanouissement, pour tous

La culture est partout à Lorient. Nous allons faire en sorte qu’elle se dévoile et que tous les Lorientais.es puissent y avoir accès, l’admirer, s’en emparer, s’y essayer…
Plus de culture à l’école
Des œuvres d’art dans la rue
Des festivals dans tous les quartiers
Un Musée vivant de l’histoire de Lorient
Un Musée itinérant
Des résidences d’artistes
Le ciné-bistrot de JVDC
Une Cité des arts…  

État des lieux

Lorient avait obtenu le label « ville d’art et d’histoire », mais c’était il y a 14 ans…

Une conception étriquée de la culture a réduit l’action de la ville. Des structures autonomes ont en revanche pris en main le développement culturel de Lorient, avec dynamisme et créativité : de très belles initiatives ont été mises en place, elles méritent d’être épaulées et mieux structurées. 

Notre volonté

Faire de la culture un outil vivant d’émancipation, de découverte, d’émerveillement pour les Lorientais.es de tous âges.

Notre Grand Plan Enfance donnera d’ailleurs le part belle à la culture.

Les artistes et les habitants auront de plusieurs façons la liberté de ré-imaginer Lorient, avec une aide effective de la ville.

Les mesures

Maison de l’histoire de Lorient

Etudier la réaffectation de la Maison de l’Agglomération en musée vivant retraçant l’histoire de Lorient (de la création de Lorient par la Compagnie des Indes jusqu’à son positionnement actuel, unique au monde, en course au large) et ouvrir ainsi afin ce lieu magique aux Lorientaise.es.

Hall d’exposition ouvert à tous, service de restauration, accès à pied par la promenade le long de la mer jusqu’au centre ville : de quoi créer un lieu touristique attractif et une de promenade en bord de rade que les Lorientais pourraient se réapproprier.

La Maison de la Bretagne et des pays celtes

– Agrandir et réaménager le Palais des Congrès afin d’y accueillir les nombreuses associations (Emglev bro an Oriant, Sonerien an Oriant…) qui participent activement au développement et à la promotion de la culture bretonne. Le FIL (Festival Interceltique de Lorient) doit également y bénéficier d’un lieu ouvert pour rayonner à l’année.

La Maison de la Bretagne et des pays celtes n’existe pas : nous allons l’inventer !

– Inventer un musée itinérant des beaux-arts. Lorient dispose d’un fonds important d’oeuvres picturales et sculpturales, disséminé dans plusieurs musées extérieurs et dans des réserves inaccessibles.L’exposition de ce patrimoine pourrait se faire de manière itinérante dans des lieux publics de Lorient et de ses environs : centres commerciaux (ex Nayel), gare SNCF, Université et établissements scolaires, lieux culturels et lieux recevant beaucoup de public.

– Elargir l’accès à la culture en milieu scolaire. Des expérimentations existent mais elles sont limitées dans l’espace et le temps. Elles sont généralement liées à des financements extérieurs ponctuels (État, région…) et se terminent avec la fin des subventions.

Nous impulserons une politique volontariste permanente dans tous les quartiers : développement des « orchestres à l’école », de chorales, cours de danse, séances d’improvisation, cours de théâtre, créations artistiques, éducation à l’image…

Initier des festivals dans nos quartiers : rencontres culturelles avec les habitants dans leurs quartiers. A l’instar du « festival dans nos villages » de Languidic (8000 habitants) qui réunit chaque année 900 artistes (professionnels et amateurs) et 10 000 participants.

La création de grands moments festifs avec la population tout au long de l’année est un de nos axes forts et récurrents.

– Accueillir des résidences d’artistes pour faire de Lorient un lieu de création et de rayonnement artistique. En contrepartie, les artistes pourraient céder des œuvres à la ville donc aux Lorientais.

– Ouvrir un fonds de dotation à vocation culturelle ouvert au mécénat.

– Ouvrir, dans le quartier de la Perrière, un lieu décalé consacré à l’art contemporain : aménagement d’ateliers d’artistes, accueil des résidences.

– Accompagner le projet de ciné-bistrot de l’association « J’ai vu un documentaire » et ses autres actions : éducation à l’image, sensibilisation au cinéma du réel, organisation de débats citoyens…

Développer l’art théâtral comme outil d’épanouissement individuel et collectif, notamment dans le milieu scolaire (pièces classiques, créations, improvisation). Accueil de pièces de qualité, avec des acteurs reconnus.

– Mettre en place un service de cars afin de permettre, notamment aux jeunes, de se rendre, comme pour le festival des Vieilles Charrues, à des événements culturels et sportifs organisés en Bretagne.

Partager les créations existantes : afficher, dans tous les quartiers, des œuvres d’artistes Lorientais. Ces expositions pourraient être organisée par thématiques : port de pêche, caractère breton, métiers anciens, architecture, nature, paysages bretons, la mer…

Imaginer une Cité des arts regroupant en un lieu ou plusieurs, le conservatoire de musique et de danse, les théâtres, les arts plastiques… afin de créer interactions et créations entre artistes et avec les Lorientais, de tous âges.

Catégories : Notre programme