Voter Énergies Citoyennes au premier tour, c’est la seule solution pour que Lorient reste à gauche
La loi prévoit la sélection de deux candidats, ceux arrivés en tête au premier tour.
Beaucoup d’électeurs de gauche ont refusé de voter au second tour des municipales pour l’addition des partis qui prétendent représenter les valeurs de gauche. Ils se sont abstenus, ont voté blanc, d’autres pour la liste de B Blanchard et même certains pour F. Loher.
Le rejet des partis et de ceux qui les représentent est tellement fort à Lorient que cela peut à nouveau permettre la victoire des candidats de la droite macroniste.
Seul le choix d’Énergies Citoyennes permettra à Lorient de revenir à gauche.
Des partis de gauche alliés aux macronistes
Le choix est simple à gauche :
Aux municipales, la liste « Lorient en commun » menée par Damien Girard n’a réuni que 23 % des voix en agglomérant pas moins de 7 formations politiques : PS, PC, EELV, UDB, Place publique, Nouvelle donne, Lorient en transition. Ils prétendent être l’union de la gauche alors qu’ils ne sont que l’union des partis qui prétendent représenter les valeurs de gauche.
Des écologistes plus proches des macronistes qu’à l’écoute des citoyen-nes
Aux départementales, ils sont représentés par la candidature d’EELV- les Verts, soutenue par les autonomistes Bretons, avec Damien Girard, qui a bloqué toute union à gauche lors des municipales.
On ne peut plus faire confiance au parti des Verts qui année après année a alimenté les rangs des libéraux macronistes.
Daniel Cohn-Bendit, qui a été le candidat des Verts aux Européennes est un supporter enthousiaste de Macron. Quant aux anciens députés écologistes devenus ministres de Macron, F. de Rugy et B. Pompili ils trahissent chaque jour leurs anciens engagements écologistes en défendant les politiques libérales macronistes favorables aux lobbys, tels que dénoncés par Nicolas Hulot.
Quand ils ne sont pas libéraux, les dirigeants du parti Vert, partout en France, dévoilent leur sectarisme en proférant semaine après semaine, des affirmations dogmatiques, souvent ridicules, éloignées des vrais enjeux écologiques qui sont pourtant prioritaires pour le bien-être de tous.
Énergies Citoyennes, une écologie ambitieuse, responsable et non dogmatique.
Si vous êtes, avec raison, convaincus de l’urgence écologique, nos objectifs écologiques, sociaux et économiques répondent à vos attentes car ils sont liés à une politique sociale de terrain innovante et ambitieuse.
C’est dans cet esprit que nous soutenons aux élections régionales la liste écologique hors partis de Daniel Cueff, Bretagne ma vie, pour laquelle nous appelons à voter.
Daniel Cueff, le maire de Langouet, qui avait notamment défendu l’interdiction des pesticides à proximité des habitations, prône une écologie ambitieuse, apaisée, constructive et partagée à laquelle nous adhérons pleinement.
Dire NON à Macron et à ceux qui en sont proches
Battre la droite macroniste représentée par les candidats soutenus par Fabrice Loher, c’est lancer un message fort au pouvoir : Non aux soutiens et promoteurs d’une politique toujours plus favorable aux 1% plus riches et ignorante des difficultés des classes populaires et des classes moyennes.
Aux municipales de 2020, les partis politiques additionnés dans « Lorient en commun » n’ont recueilli que 23% des voix. Par contre, près de 30 % des électeurs ont choisi des listes de gauche hors partis (Listes ECL, Lorient 2030, Liste Hassan Dibesse).
A ces élections départementales nous sommes les seuls de ces 3 formations à être présents.
En effet Lorient 2030 ne présente pas de candidats dans votre canton.
Pour ne pas répéter l’erreur de choisir des représentants de partis qui de Hollande à Macron ont trahi toutes les valeurs humanistes, sociales, écologistes qu’ils prétendent porter, l’Alternative citoyenne existe : Energies Citoyennes.
Le meilleur choix pour représenter des valeurs d’une gauche écologique, sociale et humaniste c’est voter Énergies Citoyennes avec des candidats habitants tous à Lorient, et pour certains avec de fortes attaches avec l’Ile de Groix.
Voter dès le 1er tour pour Énergies Citoyennes, c’est choisir des candidat-es comme Vous,
pour Vous, avec Vous.