Michel TESSIER
Retraité de la Fonction publique territoriale
Quartier Nouvelle-Ville

Mon parcours professionnel :
Au départ maître-nageur, j’ai suivi des formations internes de la Fonction publique territoriale, et j’ai obtenu un diplôme équivalence DEUG. Je suis passé par des emplois administratifs des catégories C, B et A.
Postes occupés : adjoint au directeur des finances à la mairie de Saint-Malo, responsable des finances à la mairie d’Avranches, secrétaire général à la mairie de Groix, directeur général des services à la mairie de Parçay-Meslay (commune de 2200 habitants de l’agglomération de Tours).

Mon parcours associatif, sportif, créatif :
– Marqueur-chronométreur en Région Ile-de-France pour la Fédération française de basket (ma fille jouait en nationale).
– Membre actif de La Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués). La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
– A Tours, à partir de 2008, je faisais la liaison entre les exilés placés en rétention administrative et les avocats, avant leur passage devant le juge des libertés et de la rétention.
– A Lorient, à partir de 2012 jusqu’en 2017, aide administrative près des demandeurs d’asile.

Pourquoi j’ai rejoint Energies Citoyennes Lorient :
J’ai pris connaissance du programme par l’intermédiaire du site web. J’aime les mesures de solidarité, et le projet ambitieux du MAD, qui va rebattre les cartes des déplacements et améliorera les relations entre les Lorientais.