Etat des lieux

Les élus sortants (également candidats en lice) n’ont jamais abordé le sujet des déplacements dans leur globalité. Cette absence d’anticipation et de stratégie (les vélos avaient, par exemple, été littéralement oubliés lors de la conception du Triskell) n’ont accouché que de rafistolages et d’un Triskell qui s’est révélé dangereux pour tous : piétons, cyclistes, automobilistes.

Nos objectifs 

Penser le plan de déplacements en partant des besoins des habitants.

Intégrer harmonieusement tous les usages : piétons, cyclistes et autres trottinettes, gyropodes…, voitures, bus et MAD.

Nos mesures

Piétons

Lorient est une ville compacte. Grâce au MAD qui irrigue le centre-ville et les quartiers, il y aura toujours une station facilement accessible à pied. Et les lignes de bus transversaux amèneront les habitants les plus éloignés vers une station du MAD.

inciter, faciliter et sécuriser la marche à pied (par ailleurs, excellente pour la santé) :

  • aménager des axes piétons libres de tout obstacle (poteaux, panneaux, bornes…) et jalonnés de bancs et d’abris.
  • supprimer la coexistence de piétons et vélos sur les trottoirs s’il n’y a pas la possibilité de démarquer les deux usages.
  • rendre les passages piétons lumineux, la nuit (mise en place à Lanester).
  • couvrir les rues piétonnes du centre-ville via des structures amovibles.
  • accroître la propreté des rues (plus de poubelles notamment).

Vélos et autres trottinettes, rollers, skate…

Nous ne nous contenterons pas de peindre des petits vélos sur la chaussée.

Les deux freins à l’usage du vélo sont la sécurité et le risque de vol. Notre politique sera axée sur ces deux sujets.

– Utiliser le circuit du Triskell de façon complètement sécurisée : grâce au MAD, les lignes de bus vont évoluer et libérer le « Triskell », les cyclistes pourront donc emprunter ces voies en toute sécurité, sur la partie non utilisée par les navettes du MAD (2m de large)

– Créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées dans le prolongement des voies Triskell :

  • définir des axes transversaux (en dehors des grands axes de circulation automobile),
  • réserver le contre-sens de rues en sens unique aux vélos,
  • organiser des stationnements en épis, d’un seul côté, pour réserver l’autre côté aux vélos.

– Installer 15 abris à vélos sécurisés, fermés et couverts :

  • en centre-ville et à proximité des lieux de travail,
  • au niveau de 10 stations du MAD pour les habitants éloignés du circuit du MAD,
  • aux terminus des bus et au niveau des stations importantes, à l’extérieur de Lorient.

Favoriser la fabrication de ces abris à vélos sur le pays de Lorient : commercialisation locale puis hors du territoire, avec des création d’emploi à la clé.

– Initier la création d’abris à vélo sécurisés et couverts :

  • pour toute construction nouvelle,
  • dans les quartiers résidentiels où prédomine l’habitat collectif.

– Inciter le développement d’ateliers participatifs de réparation de vélos, notamment gérés par des structures d’insertion.

– Installer dans des commerces vides du centre-ville des vestiaires et douches avec casiers personnels pour les cyclistes.

– Aider les structures créatrices de vélos familiaux.

– Développer la location longue durée de vélos électriques municipaux, avec possibilité de rachat au terme d’une période définie.

– Renforcer l’utilisation de coursiers à vélo et de vélos cargos (notamment gérés par des structures d’insertion) par les services municipaux et publics.

– Etudier l’aménagement des bateaux bus pour qu’ils puissent accueillir les vélos plus facilement : accessibilité, embarquement et stockage à bord.

– Installer des portes-vélos sur les bus longues distances de l’agglomération. Ces supports pourraient aussi transporter des planches de surf sur les lignes du littoral.

– Développer les livraisons de marchandises (petits volumes) en vélos cargo.

– Mettre en place un système de livraison en vélos cargo des achats réalisés par les particuliers, depuis les commerces du centre-ville vers les parkings relais extérieurs ou à leur domicile.

– Développer, au niveau de l’agglomération, un réseau en continu de pistes cyclables reliant les villes entre-elles.

– Renforcer l’école du vélo à Lorient et dupliquer cette bonne initiative dans les autres communes.

– Encourager les transports doux (cyclo-pousse) pour les personnes âgées et à mobilité réduite.

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