• Maisons de la liberté, de l’égalité, de la fraternité
  • Un quartier festif à la Perrière
  • Lorient, son histoire et ses œuvres au Péristyle
  • Un centre des congrès d’exception
  • Une Cité des arts
  • une Maison de la Bretagne et des pays celtes
  • Les bureaux de Lorient Agglo à Bois du Château

Fraternité, égalité, festivités… Notre volonté est de faire de Lorient une ville d’accueil, une ville qui accompagne et qui fédère pour que chacun puisse progresser, inventer, co-construire. Pour cela, il faut des lieux où les énergies individuelles peuvent devenir collectives.

Energies Citoyennes Lorient, la seule équipe citoyenne hors partis politiques en lice pour les municipales de Lorient, poursuit la présentation des grands points de son programme.

Lorient a besoin d’une stratégie claire à moyen et long terme. Les investissements programmés par Energies Citoyennes Lorient respecteront une priorité absolue : agir pour les habitants.

Lors des 6 dernières années de mandat municipal, aucun projet n’a été étudié et ni lancé. L’ensemble des infrastructures finalisées récemment ayant été initié sous le mandat 2008-2014 (parc Jules Ferry, nouvelle gare). Or, le patrimoine de la ville se dégrade (cité Allende, salle Cosmao Dumanoir, écoles). Les taux d’intérêt d’emprunt sont pourtant proches de 0 %, les élus n’ont pas choisi de profiter de cette chance pour investir dans l’avenir, nous, nous le ferons.

Nos mesures*

Lorient, son histoire, ses œuvres, au Péristyle

Etudier la réaffectation de la Maison de l’Agglomération afin d’ouvrir aux Lorientais ce lieu magique qui bénéficie de l’une des plus belles vues qui soit sur la rade.

Un projet de Maison de l’histoire vivante de Lorient pourrait y prendre place retraçant l’histoire de la création de Lorient par la Compagnie des Indes jusqu’à son positionnement actuel, unique au monde, en course au large.

Ce lieu vivant pourrait rassembler le musée de la Compagnie des Indes, l’histoire de l’arsenal, du port de commerce, du port de pêche, du développement de la ville, de la construction et réaffectation de la base sous-marine, de l’épopée d’Éric Tabarly et de la course au large.

Equipé d’une salle de colloques en sous-sol, d’un hall d’exposition temporaires ouvert à tous, d’un service de restauration, d’un accès à pied par la promenade le long de la mer jusqu’au centre ville : il y aurait là de quoi créer un lieu touristique attractif et une de promenade en bord de rade que les Lorientais pourraient se réapproprier.

Les services administratifs de Lorient Agglo pourraient être localisés à Bois du Château dans le cadre de la rénovation du quartier, bénéficiant ainsi d’un accès facile depuis les autres communes via la proximité de la pénétrante.

Stations MAD : Péristyle / Bois du Château

Un quartier festif à la Perrière

La foule du FIL sur l’avenue de la Perrière à Lorient

En bordure du port de pêche, l’âme de Lorient, et accueillant des entreprises nouvelles (notamment à la Colloc), une école européenne d’art (EESAB), l’agence de développement (Audelor), des restaurants, bars et lieux de spectacle… le quartier de la Perrière a vocation à devenir un lieu de création, de vie culturelle et de brassage entre générations, milieux sociaux et artistiques. Des résidences d’artistes pourraient y être accueillies sur la friche Calloch (ex fourrière municipale), les 7000 étudiants de Lorient pourraient y trouver un lieu de rencontres et de partages, etc.

Le projet :

– piétonniser l’avenue et la végétaliser, y installer des bancs… la couvrir en partie d’une toiture haute afin de l’abriter des intempéries (et des goélands).

– associer ces transformations à un réaménagement du plan de circulation de cette zone adapté aux entreprises qui y sont installées.

Deux stations du MAD (Métro Autonome à la Demande) desserviraient l’avenue à chaque extrémité 24h/24 et 7j/7, vers tous les quartiers de Lorient et les environs.

Stations MAD : La Perrière et La Perrière Audelor

Une Maison de la liberté

La Maison de la liberté accueillera associations et syndicats : créer un lieu convivial et ouvert avec salles de réunion, d’exposition, grande salle polyvalente, bureaux et services mutualisés. Un lieu à rebours de la cité Allende, froide et sans vie collective, ce lieu aurait pour but le partage et le développement de liens entre les associations.

Une consultation collaborative sera menée dès le printemps 2020 afin de concevoir et finaliser ce projet.

Elle prendra place au collège Le Coutaller à Bois du Château, rénové ces dernières années, aux normes PMR et qui sera libre après l’ouverture du collège du Scorff.

Stations MAD : Bois du Chateau

Une Maison de l’égalité

Consacrée à l’emploi et aux entreprises, cette Maison de l’égalité des droits regrouperait* :

– Les services liés à l’emploi : un guichet unique pour apporter des réponses rapides et directes.

– Les services, conseils, aides et informations à l’attention des porteurs de projets, chefs d’entreprise et cadres qui souhaitent s’installer à Lorient.

Lorientis, Maison de l’égalité à côté de la Mission locale et au pied de la gare TGV

Cette Maison de l’égalité pourrait s’installer dans les 2 000 M2 de locaux inoccupés, appartenant à la ville, à Lorientis. Ces locaux voisins des nouveaux bureaux de la mission locale de l’emploi et en accès direct avec la gare pourraient intégrer un espace de travail partagé et des bureaux de réception pour recevoir des chefs d’entreprise arrivant en TGV à Lorient.

Station MAD : gare SNCF

La Maison de la fraternité

Cette Maison de la fraternité sera installée au sein de l’hôtel de ville.

Le concept : un guichet unique pour simplifier toutes les démarches administratives et sociales.

Ce service d’accompagnement s’étendra à toutes les questions de droit et de justice et accueillera les structures et associations œuvrant dans le domaine social.

Station MAD : Mairie

Un Plan décennal de mise à niveau des écoles

Réhabiliter, réaménager voire construire les bâtiments scolaires : ce programme sera mis en place en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, les professionnels de la petite enfance et de l’enfance.

Les cours d’école seront réaménagées afin de développer plus de mixité et de respect entre garçons et filles (cf. fiche « plan école »)

La Maison de la Bretagne et des pays celtes

La Maison de la Bretagne et des pays celtes n’existe pas : nous allons l’inventer !

De nombreuses associations (Emglev bro an Oriant, Sonerien an Oriant…) participent activement au développement et à la promotion de la culture bretonne. Le FIL (Festival Interceltique de Lorient) doit bénéficier d’un lieu ouvert pour rayonner à l’année.

Nous proposons d’agrandir et de réaménager le Palais des Congrès afin d’y accueillir cette Maison de la Bretagne et des pays celtes (plus de mesures dans la fiche « culture bretonne » de notre programme).

Station MAD : Quai des Indes

Une Maison de l’innovation

Inventer, expérimenter, développer : Lorient en a tous les atouts. Au delà des compétences de l’université (UBS, École d’ingénieurs…), des entreprises de pointe dans la construction (Naval group notamment), les matériaux composites, la course au large, l’excellence dans les métiers de l’environnement doivent trouver un lieu où l’échange, le dialogue, la co-construction doivent s’épanouir.

Le lieu est à définir, par exemple à proximité de l’université.

Une Cité des arts

Le Conservatoire n’est plus vraiment adapté aux méthodes pédagogiques actuelles (salles trop de petites, pas assez d’espaces collectifs). Les lieux de création et d’apprentissages artistiques sont éparpillés.

Nous proposons d’imaginer à moyen terme une Cité des arts pluridisciplinaires. Fidèles à notre volonté de développer la transversalité, la mutualisation, le partage entre structures et acteurs, nous aimerions ouvrir un lieu commun au sein duquel tous les acteurs culturels pourraient notamment construire des projets pluridisciplinaires.

Réfléchir au devenir de la Cité de la voile :

Un centre international des congrès

La Cité de la voile dépend de l’agglomération, mais nous souhaitons émettre des idées à son sujet.

Elle enregistre un déficit annuel proche de 2 millions d’euros, comblé par Lorient Agglo. L’équilibre n’a jamais été trouvé et tout indique qu’il ne sera jamais atteint. Il faut rapidement réfléchir à une nouvelle utilisation de ce lieu de qualité, symbole de l’ADN maritime de notre ville.

Pourquoi ne pas étudier son éventuelle transformation en un Centre de congrès d’exception ?

Edifice d’une architecture singulière, le centre de conférences Eric Tabarly intégrera des salles de réunion et hall d’exposition avec, à proximité, l’hydrophone (deux salles de 500 et 200 places rarement utilisées en semaine), l’espace événementiel du K3 (1 000 places), de nombreuses salles de réunion dans les locaux du Celtic Submarine : l’ensemble constituerait une offre unique en France (site monumental d’exception, large gamme de prestations, vue sur rade, au cœur de Lorient La Base, en bord de mer où s’alignent les plus beaux bateaux de course du monde) pour accueillir des congrès nationaux voire internationaux… et cela permettrait de rentabiliser ce lieu.

Grâce au MAD, le centre sera relié en ligne directe à la gare SNCF, aux parkings relais et au centre ville.

Station MAD : La Base

* Certains projets ne concernent que la ville de Lorient, d’autres Lorient Agglomération.

En choisissant une liste aux municipales les Lorientais éliront aussi des conseillers communautaires qui siègeront à Lorient Agglo. Nos propositions incluent donc celles que nous porterons au sein du conseil communautaire d’agglomération et dont nous débattrons avec nos collègues élus des autres communes.

Energies citoyennes, des Lorientaises et Lorientais, des habitants comme vous, pour vous, avec vous !

Energies Citoyennes Lorient

Notre démarche est indépendante et collective

Nous rassemblons des Lorientais engagés (responsables associatifs, militants du social, de l’éducation populaire, de la culture et du sport, commerçants, chefs d’entreprise,…) prêts à se mobiliser ensemble pour leur ville autour de fortes valeurs solidaires et écologiques.

Nos objectifs

Une ville plus écologique, plus solidaire, plus entreprenante… avec les Lorientais. Renforcer les liens entre les Lorientais, les fédérer autour d’une démarche solidaire, durable et ambitieuse, tout en respectant les contraintes budgétaires strictes imposées aux collectivités territoriales.

Notre stratégie

Un travail collaboratif avec les Lorientais, tout au long de ces six années de mandat, via notamment les COPAS, les Comités Citoyens.

Les COPAS

Outil pour faire travailler ensemble, et dans l’intérêt général, associations, entreprises, organismes citoyens engagés avec les élus et les services publics.-

  • Comité : groupe d’intervenants actifs et experts. Sous-groupes possibles pour traiter de sujets précis.
  • Opérationnel : s’emparer de la réalité et travailler à la définition d’objectifs et de moyens pour les atteindre. Une réunion par mois.
  • Partenarial : travail collaboratif d’acteurs complémentaires : associations, entreprises, organismes, citoyens reconnus pour leur expertise, élus et services municipaux.
  • Action : prendre des mesures concrètes, efficaces, maîtrisées financièrement et techniquement.
  • Suivi : évaluation permanente de chaque mesure et de ses conséquences.

Par COPAS, une date d’échéance fixée en fonction du sujet traité et des objectifs à atteindre. Le co-pilotage des COPAS est assuré par un élu et un représentant de la société civile. Des COPAS permanents gèreront les axes fondateurs de notre politique, déclinés dans les 4 lettres du mot CITE :

Citoyenneté : vie quotidienne (propreté, sécurité…) et animation de la ville    

Inégalités sociales : le plan enfance, la solidarité sociale, l’action pour les séniors et le handicap

Transitions : les économies d’énergie, le bio (le responsable et le local), l’habitat, les transports

Emploi : la recherche d’emploi, le développement économique, l’accompagnement des entreprises.

Les Comités citoyens

Chaque COPAS sera accompagné d’un Comité citoyen.

Les COPAS permanents seront associés à des Comités citoyens de 25 personnes volontaires parmi les habitants tirés au sort avec une représentation par âge (à partir de 16 ans), sexe, quartier de résidence, emploi. Ces citoyens engagés seront accompagnés, formés, indemnisés. Leur expertise d’habitant est précieuse, le pouvoir ne doit pas être confisqué par les seuls experts et les élus. Dans le domaine économique ce seront des entreprises tirées au sort qui siègeront dans le comité citoyen. Pour les COPAS ponctuels un (ou plusieurs) Comités Citoyens généraliste sera constitué.

Notre objectif permanent : Une mairie à l’écoute et au service des citoyens tout au long de leur parcours de vie.

Les guichets uniques et les facilitateurs

Pour nous, le citoyen est au cœur de tout.

Nous mettrons en place des guichets uniques permettant de simplifier l’accès aux services, l’obtention des droits et les démarches administratives en général.

Ces guichets uniques seront animés par des facilitateurs qui accompagneront chaque personne dans la globalité de ses problématiques. Le facilitateur suivra chaque personne et chaque famille pour répondre à toutes ses attentes et bien l’orienter si nécessaire. Guidés par l’intérêt général, les facilitateurs, seront des hommes ou des femmes volontaires parmi le personnel de la mairie ou d’autres services publics. Ces guichets uniques seront installés dans les différentes Maisons citoyennes prévues dans notre programme.

________________________________________________