Si nous étions élus à la Mairie, que ferions-nous ?
Nous aurions appliqué notre programme !
Les personnes
âgées.
Nous avions souligné dans notre programme l’extrême solitude des personnes
âgées à Lorient, parmi le tiers de Lorientais qui vivent seuls.
Pour lutter contre cette solitude subie nous aurions agi immédiatement, dès le confinement décidé :
Nos mesures :
Nous aurions activé dans la Maison de la Fraternité un guichet unique « confinement – anciens)
– Nous aurions créé un « Groupe Projet » (COPAS – Comité Opérationnel Partenarial d’Action et de Suivi) composé de toutes les structures en lien avec nos anciens (CCAS, Maisons de quartier, services municipaux, associations et bénévoles volontaires...)
– Nous aurions réparti des appels téléphoniques pour joindre toutes les personnes de plus de 60 ans chez elles en fonction des fichiers de chaque organisme.
Au lieu de se contenter d’afficher un numéro à appeler, nous aurions été volontaristes en appelant les personnes concernées.
– Nous aurions organisé pour ceux et celles qui le souhaitent un service de courses gratuit et quotidien (alimentation, médicaments…) avec les associations, services municipaux et volontaires.
– Mise en place de liens intergénérationnels en mobilisant les enfants des écoles confinés chez eux qui seraient prêts à appeler au téléphone des personnes âgées qu’ils connaissent pour créer un lien vivant pendant cette période d’isolement renforcé.
Par ailleurs nous rappelons que dans notre programme nous avions prévu qu’aucune personne de plus de 70 ans ne toucherait moins de 1000 €.