Le confinement
Et si nous étions arrivés à la mairie, que ferions-nous ?
Nous aurions appliqué notre programme !
Contrairement à une idée simpliste le confinement n’impose pas d’être astreint à ne pas sortir de son logement.
Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou un grand balcon peuvent bénéficier d’une vie plus agréable en profitant du soleil et du grand air.
Mais pour ceux qui vivent cloitrés 24h/24 dans un appartement et c’est le cas de près des trois-quarts des Lorientais (Insee 2016), certains avec plusieurs personnes, sortir au grand air est vital pour l’équilibre psychologique.
Pour nous, acteurs d’Énergies Citoyennes, le bien être de nos concitoyens est la raison d’être de notre action municipale.
Dès le moment où nous disposerions de masques de protection pour le personnel municipal, masques toujours aussi rares suite à l’incompétence du gouvernement et des promesses mensongères du président Macron qui avait annonce leur distribution dès fin mars, nous aurions :
– organisé des rotations encadrées pour que les familles puissent profiter, pour ceux qui en ont de leur jardin familial distant ou des jardin partagés.
On pourrait alterner l’occupation des parcelles pour que les contacts entre familles soient le plus éloignés possible.
– délimité dans les parcs et jardins publics des zones balisées dans lesquelles les familles pourraient amener leurs enfants, s’allonger sur l’herbe, profiter de la nature.
– établir des tracés de promenade notamment dans le parc du bois du château, le long du Ter, du Scorff avec espacement entre les familles pour éviter les contacts.
Les outils techniques existent (barrières, balisages…utilisées lors du FIL par exemple).
Cela ne coûte rien mais demande de l’organisation, de l’imagination et surtout la volonté d’être au service de ses concitoyens.
C’est en tout cas notre conception du rôle d’élu municipal.
Certes la loi impose des restrictions générales sans discernement.
Mais le Maire dispose de pouvoirs de police et peut déterminer dans des zones communales des règles spécifiques.
Entre la protection, l’équilibre psychologique des habitants et l’obéissance soumise à des diktats de privilégiés la politique c’est choisir.
Pour nous le bien-être des Lorientais.e.s passe avant tout.