Développer le pouvoir d’achat
Accompagner les plus démunis, leur ouvrir des portes
La précarité concerne trop de foyers à Lorient : des leviers existent pour soulager les plus démunis, nous les mettrons en actions. Revenu Minimum de Solidarité de 1000 €/mois L’eau au juste prix Mutuelle santé municipale Pass-culture et sport pour les jeunes Epicerie solidaire… |
Etat des lieux
Le pouvoir d’achat et son augmentation n’est pas à priori un objectif communal.
C’est au niveau de l’entreprise et surtout de l’Etat que les décisions influent sur le pouvoir d’achat de chaque Français.
Cependant, certaines communes agissent de manière organisée afin de favoriser l’augmentation du pouvoir d’achat de leurs habitants.
Ce n’est pas le cas à Lorient où les élus, pas plus dans ce domaine que d’en d’autres, n’ont défini une stratégie claire, volontariste et entreprenante.
Notre volonté
Un des 4 axes fondateurs de notre politique est la place du citoyen dans l’action municipale.
Le développement du bien-être de chaque habitant doit guider l’action des élus, au quotidien.
Chaque euro dépensé par la ville doit être utile à ses habitants.
Nos mesures
– Rendre les premiers m3 d’eau gratuits pour tous, en tenant compte du nombre de personnes par foyer, puis augmentation du prix du m3 pour les usages non familiaux (piscine privée, arrosage du jardin pouvant se faire avec la collecte de l’eau de pluie) en fonction du quotient familial.
– Proposer des petits déjeuners bios gratuits dans les écoles et centres de loisirs.
– Créer une Mutuelle santé municipale. Cela existe dans plusieurs communes de l’agglomération, pas à Lorient.
– Créer un Revenu d’Activité Complémentaire pour tous les Lorientais bénéficiant du RSA, d’indemnités de chômage et/ou travaillant à temps très partiel de façon à ce qu’ils perçoivent 1 000 euros net par mois. Ce revenu complémentaire sera versé en contrepartie d’heures de travail fournies par la régie municipale de solidarité.
– Proposer une aide complémentaire aux personnes de plus de 70 ans afin que chaque senior Lorientais touche au moins 1 000 € par mois.
Une aide complémentaire à l’ensemble des revenus de chaque habitant de plus de 70 ans sera versée tous les mois, sur la base du volontariat. Le remboursement éventuel sur la succession pourrait être envisagé.
– Réduire les frais de chauffage
- Accélérer la rénovation thermique des logements sociaux en location.
- Impulser la mutualisation de la rénovation des logements privés afin d’en réduire le coût. Prêts à 0% accordés aux propriétaires qui souhaiteront rénover leur logement.
– Mettre en place un pass-culture et sport pour les jeunes : activités sportives et culturelles à moindre coût.
– Créer une épicerie solidaire (il en existe une à Lanester) : proposer des biens de consommation à petits prix.