La solidarité : un devoir, une volonté farouche
La solidarité est un devoir : il sera animé d’une volonté farouche ! Maison de la Solidarité : guichet unique pour accompagner les Lorientais dans leurs démarches administratives. Revenu Minimum de Solidarité de 1 000 €/moisLutter contre la solitudeAider les aidantsCréer des habitats partagés Permis de conduire solidaireMutuelle municipaleDévelopper l’intergénérationnel Faciliter les déplacements, les démarches administratives… |
Etat des lieux
Lorient est une des villes les plus pauvres de Bretagne (19% de taux de pauvreté vs 14% au niveau national)
Les démarches administratives relèvent du parcours du combattant : peu ou pas d’accompagnement municipal.
La politique des élus sortants est opportuniste et non basée sur une stratégie définie.
Notre volonté
Lorient s’est construite sur les solidarités.
Nous avons une volonté farouche d’accompagner les plus fragiles.
Dans une société où l’argent gagné sert de plus en plus de référentiel, Lorient doit devenir la ville modèle au sein de laquelle les liens entre habitants seront nourris de valeurs de solidarité.
- Nous nous engageons avec force à investir les moyens humains et financiers nécessaires pour que cette politique de solidarité soit sérieusement activée.
Les mesures
– Créer un Revenu d’Activité Complémentaire pour tous les Lorientais bénéficiant du RSA, d’indemnités de chômage et/ou travaillant à temps très partiel de façon à ce qu’ils perçoivent 1000 euros net par mois. Ce revenu complémentaire sera versé en contrepartie de d’heures de travail fournies par la régie municipale de solidarité.
– Proposer une aide complémentaire aux personnes de plus de 70 ans afin que chaque senior Lorientais touche au moins 1000 € par mois.
Une aide complémentaire à l’ensemble des revenus de chaque habitant de plus de 70 ans sera versée tous les mois, sur la base du volontariat. Le remboursement éventuel sur la succession pourrait être envisagé.
– Lutter contre la solitude subie. 1 Lorientais sur 3 vit seul, dont beaucoup de personnes âgées.
Nous mènerons une action prioritaire, avec le CCAS, les services sociaux, les associations et les volontaires afin de mettre en place un suivi personnalisé de chaque personne souffrant de solitude. Des activités, des relations avec les écoles et les associations culturelles et sportives seront initiées, quartier par quartier.
– Aide aux aidants
Beaucoup de Lorientais.es se chargent de parents ou proches, malades, en situation de handicap, dépendants ou gravement malades.
- Renforcer l’aide aux aidants pour qu’ils puissent bénéficier de pauses, de vacances : augmenter le nombre de places temporairement au sein des établissements existants.
- Organiser un accueil spécifique pour les aidants dans la Maison de la Soidarité.
– Aménager des appartements dans des structures collectives : permettre à des personnes âgées, des étudiants, des familles de partager un même lieu de vie. Possibilité d’indemnisations pour services rendus, prises en charge par le CCAS.
– Favoriser le maintien à domicile
– Mettre en place un permis de conduire solidaire dédié aux personnes en difficulté sociale et psychologique.
– Créer une mutuelle santé municipale.
– Renforcer la mise en place de transports doux (type cyclopousse) : faciliter les déplacements des personnes âgées ou en situation de handicap.
– Développer des relations intergénérationnelles entre personnes âgées et enfants des écoles sur la base d’un échange et partage réciproque : découverte de la ville, du jardinage, broderie…et initiation à l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone.
– Accompagner les démarches administratives et lutter contre la fracture numérique : aider les habitants en situation de fragilité (personnes âgées, maitrisant mal le français ou souffrant d’illettrisme, personnes en handicap visuel…), Maison de la solidarité.
– Bon anniversaire ! En coopération avec les restaurateurs Lorientais, la mairie proposera à tous les Lorientais un dîner par an, à un prix lié au quotient familial.