L’âge n’est pas un problème, c’est une richesse !
Nous placerons les seniors au cœur de la vie lorientaise, aux côtés des jeunes, des familles. Leur regard, leur expérience, leurs chemins de vie sont des richesses qu’ils ne demandent qu’à partager. Nous leur donnerons la possibilité de le faire : 1000 euros par mois pour les plus de 70 ansAnimations, rencontres, transports, infrastructures pour effacer les solitudesHébergements intergénérationnels, entraide et partage Les seniors à l’écoleMaison de la Fraternité… |
Etat des lieux
1 Lorientais sur 3 vit seul.
Parmi eux beaucoup de personnes âgées.
Aucun nouvel établissement public pour seniors n’est prévu à Lorient alors que le pourcentage de Lorientais de plus de 70 ans ne cesse de croître.
Les acteurs de bonne volonté ne manquent pas, mais leur action est minimisée faute de vision à long terme pour une action globale en faveur des personnes âgées.
Notre volonté
L’action municipale en faveur des personnes âgées sera transversale afin d’aborder tous les domaines qui les concernent : déplacements, santé, loisirs, activités, tranquillité …
Notre action rejoindra aussi certaines mesures dédiées aux jeunes : les relations intergénérationnelles sont en effet essentielles pour faire société.
Nos mesures
– Proposer une aide complémentaire aux personnes de plus de 70 ans afin que chaque senior Lorientais touche au moins 1000 € par mois.
Une aide complémentaire à l’ensemble des revenus de chaque habitant de plus de 70 ans sera versée tous les mois, sur la base du volontariat. Le remboursement éventuel sur la succession pourrait être envisagé.
– Lutter contre la solitude subie. 1 Lorientais sur 3 vit seul, dont beaucoup de personnes âgées.
Nous mènerons une action prioritaire, avec le CCAS, les services sociaux, les associations et les volontaires afin de mettre en place un suivi personnalisé de chaque personne souffrant de solitude. Des activités, des relations avec les écoles et les associations culturelles et sportives seront initiées, quartier par quartier.
– Éviter l’isolement affectif et social et leur permettre de vivre dans la dignité, en particulier lorsqu’elles sont en perte d’autonomie. Le bien être des personnes âgées passe par le respect de leurs besoins, en matière de confort de vie au quotidien, de soins médicaux/paramédicaux, de nutrition, de loisirs etc.
Lorient doit devenir une ville modèle où les liens entre les habitants sont riches d’échanges et d’altérité.
– Faciliter le maintien à domicile via l’aménagement d’appartements indépendants au sein de structures collectives accueillant des seniors, des étudiants, des familles : liens intergénérationnels, entraide,possibilité d’indemnisations pour services rendus, prises en charge par le CCAS. Prévoir les accès des auxiliaires de vie partout, surtout en période de grandes manifestations (FIL)
– favoriser le maintien à domicile
– Innover et aménager les transports publics :
- reconsidérer le confort (notamment) des
seniors dans les bus, bannir les accélérations brusques, les départs
précipités…
- renforcer la mise en place de transports collectifs doux (cyclopousse)…
– Encourager les rencontres intergénérationnelles récurrentes au sein des écoles primaires : visites « historiques » de la ville, conseils de jardinage, de couture, bricolage… tandis que les enfants pourront initier leurs aînés aux subtilités d’internet, des réseaux sociaux, de jeux vidéos… Ces découvertes collaboratives seront encadrées par des animateurs spécialisés en relation avec les enseignants.