Solidarité, bienveillance, vivre-ensemble : une évidence

La bienveillance des Lorientais n’est pas un vain mot,
mais il faut l’encourager et la cultiver,
renforcer les liens entre les habitants et les quartiers,
protéger et accompagner tous ceux qui en ont besoin, avec efficacité et dans la durée.
Maison de la solidarité
Grand plan enfance
Mesures contre la pauvreté
Intégrer les contraintes des personnes en situation de handicap dans
l’urbanisme, les transports, les formations…
Lutte contre les discriminations
Promouvoir les droits de tout un chacun, dès la petite enfance
Le sport se conjugue aussi au féminin…  

État des lieux 

Aucune action coordonnée et volontariste engagée par les élus.

De nombreuses associations travaillent sans coordination et souvent sans grands moyens.

La volonté de ne pas ternir l’image de la ville se traduit par un refus de prendre en compte les réalités et même pire de les ignorer et les nier.

Notre volonté 

Nous voulons que les Lorientais soient fiers de leur ville et heureux d’y vivre. Pour y parvenir, nous mènerons une lutte soutenue contre les discriminations et agressions du quotidien dont souffrent ceux qui subissent des outrages liés à leur handicap, leur sexe, leur origine sociale ou géographique, leur orientation sexuelle, leur religion ou tout autre critère lié à ce qu’une personne est et non de ce qu’elle aurait fait.

Mesures 

– Accueillir au sein de la « Maison de la Fraternité » les personnes victimes de discrimination et d’agression. Des intervenants médicaux, sociaux, juridiques y travailleront en commun avec éventuellement les policiers municipaux.

– Renforcer l’accueil d’urgence pour les personnes victimes de violences familiales ou homophobes, en lien avec les associations et intervenants spécialisés.

– Développer la veille, avec le milieu enseignant, de toutes les violences physiques ou morales subies par les enfants en milieu familial ou scolaire. La Mairie ne se substituera pas aux professionnels engagés dans leur action, mais son rôle est de faciliter leur travail (moyens techniques, coordination).

– Promouvoir l’égalité en droits et devoirs de tout un chacun dès l’enfance.

– Rejeter fermement les actes malveillants contre les édifices ou pratiques religieuses. Dans le respect de la laïcité nous ne mènerons pas de politiques communautaristes, mais protègerons tous les Lorientais.es qui souhaitent pratiquer une religion en privé.

Lutter contre la pauvreté. Le taux de pauvreté est de 19% à Lorient soit plus de 10 800Lorientais.es, femmes et enfants (14% au niveau national) : nous instaurerons plusieurs mesures visant à augmenter le pouvoir d’achat des plus démunis.

– Lancer notre Grand Plan Enfance : en place dès la rentrée scolaire 2020, avec pour objectif d’apporter à tous les enfants lorientais :

  • les bases fondatrices d’une scolarité réussie,
  • un éveil aux activités sportives, culturelles, sociales,
  • l’accès à l’ascenseur social.

Intégrer les besoins des personnes en situation de handicap dans l’urbanisme, les déplacements et le quotidien. Tous les travaux de voirie, d’aménagement urbain seront agréés par un groupe projet réunissant les représentants des divers handicaps.

– Développer la formation à l’acceptation du handicap dans le milieu professionnel, éducatif, urbain : passer d’une situation de crainte ou d’indifférence à une acceptation bienveillante.

– Créer un atelier d’insertion destiné à recycler, réparer et aménager des aides techniques (fauteuils notamment).

– Mettre en place une aide pour les personnes en situation de fragilité dans leurs démarches administratives. De nombreuses aides existent, mais les obtenir est long et difficile : les facilitateurs de la « Maison de la solidarité » (professionnels et employés municipaux volontaires) seront formés pour cet accompagnement individualisé.

Lutter contre le harcèlement sexuel et moral au travail : nous proposerons une charte aux entreprises et institutions pour que des systèmes d’alertes soient mis en place. Des personnes formées, hors hiérarchie interne, seront habilités à recueillir en toute discrétion les signalements pour qu’une action de correction puisse être immédiatement mise en œuvre.

– Lutter contre les discriminations contre les femmes c’est aussi penser la ville et les équipements publics différemment : cheminements extérieurs, éclairages nocturnes, plus de toilettes femmes dans les établissements recevant du public.

Encourager le sport féminin, en collaboration avec les associations sportives.

Catégories : Notre programme