Une ville rayonnante

Lorient, vivante, colorée, festive !

Etat des lieux

Lorient est la 3ème agglomération de Bretagne après Rennes et Brest.

Notre ville n’a pas la place qu’elle mérite.

Lorient se vide de ses habitants : 70 000 en 1975, 57 000 aujourd’hui. Ces 5 dernières années, Lorient a perdu 500 habitants alors que Lanester (3 fois moins peuplée) augmentait de 500 habitants.

Le pourcentage de jeunes de 15-25 ans diminue chaque année.

Le taux de fermeture des magasins du centre-ville augmente chaque année (record de 13% en 2019).

Notre volonté

  • Valoriser Lorient à la hauteur de son statut de 3ème agglomération de Bretagne.
  • Valoriser Lorient en mobilisant les Lorientais.es et tous les acteurs concernés :
    • les Lorientais sont accueillants, ouverts aux autres, respectueux et courtois,
    • notre territoire compte de nombreuses entreprises, associations, citoyens engagés qui sont autant de pépites à promouvoir.
  • Réveiller et révéler Lorient grâce à des mesures simples mais motivantes !

Les mesures

  • Révéler la beauté cachée de Lorient 
    • Valoriser les originalités architecturales
    • Réintroduire de la couleur, de l’art, de la créativité dans la ville.
    • Harmoniser et compléter le mobilier urbain 
    • Afficher les noms des rues et de leurs commerces
  • Végétaliser la ville et refuser le bétonnage systématique
    • Mettre en place une ambitieuse végétalisation de la ville 
    • Encourager et aider la végétalisation verticale des maisons et l’installation de jardinières et de plantes sur les balcons.
    • Mettre à disposition des bandes cultivables le long des immeubles.
  • Places publiques, places à vivre

Aujourd’hui, il n’y a pas à Lorient de place publique où se retrouver, s’asseoir, partager…

  • Supprimer la voie des bus place Aristide Briand (place de la Fnac) pour la piétonniser 
    • Piétonniser en tout ou partie la place Alsace Lorraine
    • Installer des kiosques à musique, des bancs, des pergolas…
  • Montrer les atouts de Lorient
    • Afficher les atouts de Lorient en bordure de la RN 165 et de la pénétrante : des millions d’automobilistes seront ainsi informés, notamment les touristes qui viennent en Bretagne Sud. Affichages renouvelés au fil des années.
    • Informer les Lorientais des activités de loisirs, culturelles, spectacles et événements sportifs via des affichages en ville.
  • Valoriser l’identité maritime de Lorient

Lorient La Base est un pôle d’excellence unique au monde en matière de course au large.

  • Etudier la faisabilité d’une course « Route des Indes » entre Lorient et Bombay via Le Cap, en écho de l’histoire de notre ville, centre du commerce maritime avec les Indes et l’Extrême Orient, pendant plusieurs siècles.
  • Profiter de la Lorientaise pour faire découvrir les quartiers de la ville

Chaque année 11 000 femmes de Lorient et sa région participent en octobre à une course à pied pour la lutte contre le cancer du sein. Tous les  ans, l’itinéraire est le même.

  • Proposer, chaque année, un parcours découverte d’un quartier de Lorient, accompagné d’un document pédagogique, remis avec le dossard, sur les caractéristiques culturelles, historiques, architecturales du quartier.
  • Promouvoir les réussites lorientaises au niveau national
    • Promouvoir auprès des médias nationaux (TV, radio, presse, Web) les réussites d’entreprises, associations, universitaires, porteurs de projets Lorientais par le biais de relations presse, activées à l’année, et d’une stratégie de promotion sur les réseaux sociaux.

Les médias locaux se font régulièrement l’échos de ces talents : nous les porterons au niveau national.

  • Accueillir colloques, festivals, événements
    • Etre proactif auprès d’organisateurs d’événements pertinents et porteurs de sens pour notre ville : créer des temps forts permettant à Lorient de rayonner en France voire à l’étranger.
  • Développer le tourisme fluvial
    • Profiter du tourisme fluvial existant entre Nantes et Brest pour l’inciter à faire escale en rade de Lorient via le Blavet.
  • Rendez-vous de vieux gréements
    • Etudier la faisabilité d’un rendez-vous festif de vieux gréements, en mémoire du riche passé maritime de Lorient, en alternance avec la semaine du Golfe à Vannes.
  • Prolonger l’impact du Fil tout au long de l’année
    • Organiser, à l’occasion du FIL, les « bordées celtiques »
      • la venue de voiliers en provenance du pays Celtes, invité d’honneur, et prévoir un rallye « retour » de plaisanciers Lorientais.
      • La mise en relations entre acteurs économiques, touristiques, culturels, sportifs, musicaux de Lorient et ceux du pays invité, afin de nouer des relations pérennes et fructueuses entre les deux contrées.
  • Valoriser les réussites économiques de Lorient et de son pays auprès du grand public. Beaucoup trop de commerces sont fermés en centre ville, parfois sur du long terme : organiser une utilisation ponctuelle de ces locaux en accord avec leurs propriétaires pour permettre à des artistes locaux d’exposer leurs créations, à des porteurs de projets de se lancer, des associations, événements…

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