La « distanciation sociale », l’aveu inconscient d’un mépris de classe !
Le gouvernement, relayé par les médias
nationaux, emploie l’expression de « distanciation sociale » pour
justifier l’éloignement des contacts physiques afin d’éviter la transmission du
coronavirus par voie orale.
Ne devrait-on pas parler « d’éloignement physique », « d’écart
corporel »…
Cette expression « distanciation sociale » n’est-elle pas le révélateur inconscient de la conception des classes dirigeantes vis-à-vis des classes populaires et moyennes.
Créer une distance sociale avec les plus pauvres, les plus fragiles, n’est-ce pas le concept même des néo-libéraux ? Le Président Macron n’a-t-il pas dit dans un discours prononcé dans une gare « ici c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien ».
Ceux qui ne sont rien et qui sont invisibles dans la société libérale défendue par les partis de droite, le parti socialiste, les macronistes et les « progressistes » tout au long des derniers quinquennats, ne sont-ils pas ceux qui permettent aux Françaises et Français de continuer à vivre : personnels soignants bien sûr, mais aussi employés de supermarchés, chauffeurs de bus, postiers, éboueurs, livreurs et bien d’autres avec souvent des salaires très bas…. ce sont eux qui sont au front contre le coronavirus en ce moment.
C’est la France des « gens qui ne sont rien » qui font vivre les services essentiels à notre vie quotidienne !
Au niveau local aussi, quels sont les candidats aux municipales qui dans leurs programmes se sont vraiment préoccupés des Lorientais.e.s les plus pauvres et pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre ville ?
Et pourtant à Lorient il y a 10 800 hommes femmes et enfants qui vivent avec moins de 868 euros par mois
Quant aux propositions technocratiques ou boboïsantes, elles n’ont pas manqué !
Nous à Énergies Citoyennes, nous sommes fiers d’avoir placé au centre de notre programme la lutte contre les inégalités sociales, d’avoir proposé qu’aucune personne de plus de 70 ans ne touche moins de 1000 €, d’avoir proposé le Revenu d’Activité Complémentaire permettant aux personnes à faibles revenus de compléter ceux-ci pour gagner au moins 1000 € par mois (pour une personne seule).
A l’occasion des nouvelles élections municipales qui devraient se dérouler en mars 2021, nous conserverons les mêmes orientations car nous croyons que les 4 axes de notre stratégie sont les meilleurs pour que les Lorientaises et Lorientais soient plus fiers et heureux de vivre dans leur ville.
Pour faire société ensemble, ce sont les 4 lettres du mot CITE qui résument nos orientations
– Le Citoyen au cœur de toute l’action municipale
– La lutte contre les Inégalités sociales
– Le respect des 4 Transitions (écologique, énergétique, économique et alimentaire)
– L’Emploi.