Conseil municipal de Lorient, le 7 mai 2020

en vidéo conférence

Intervention de Paul Cornic

1 Les employés de la mairie de Lorient ont, comme toujours, donné le meilleur d’eux-mêmes.

Disponibles, réactifs, entreprenants, habités par le sens du service public.

Ces services publics si souvent critiqués, dévalorisés, méprisés par le président Macron pour lequel vous avez appelé à voter, comme beaucoup de vos adjoints, bien avant le 1er tour aux présidentielles de 2017.

Mais ne devons-nous pas aussi réfléchir, ici au Conseil Municipal, à l’amélioration des services publics municipaux si souvent malmenés et écouter la souffrance de ces personnels qui considèrent à juste raison que le service public municipal auprès des Lorientaises et Lorientais se dégrade, année après année.

Ce sujet doit être une priorité pour les prochaines années. Quelles sont vos propositions à ce sujet ?

2 Gérer c’est prévoir.

Trop souvent, Monsieur le Maire, vous justifiez votre immobilisme sous prétexte que vous n’avez pas suffisamment d’information de l’Etat. Mais c’est au Maire et au Conseil municipal de se saisir de toutes les opportunités pour rendre le meilleur service aux habitants de notre ville.

Cette inaction est coupable dans de tels événements.

Dans les mêmes conditions la maire de Lanester a organisé avec ses services et ses élus un système d’appels téléphoniques auprès de 7 000 personnes âgées ou en difficulté de sa commune.

Et vous qu’avez-vous fait ?

Vous, vous vous êtes contentés d’annoncer à la presse qu’un numéro de téléphone était disponible pour les personnes en difficulté. Et votre adjointe aux affaires sociales se réjouit dans la presse que 80 personnes aient appelé.

Mais, si comme à Lanester, à Plœmeur ou dans d’autres villes, vous aviez mobilisé les bonnes volontés, y compris parmi nous les élus municipaux, nous aurions, tous, quelque soit notre statut donné du temps aux côtés des employés municipaux pour agir de manière active et volontaire pour nos concitoyens.

3 La santé

Vous êtes, Monsieur le Maire, es qualités, Président du GHBS.

Vous devriez être sensibilisé au rôle de la santé sur notre territoire et plus largement à l’importance de la santé pour la vie en général.

J’espère que n’avez pas oublié ce que je disais quand nous parlions de pesticides et d’OGM.

Oserais je vous rappeler que la santé ce n’est pas que l’hôpital mais le moral le physique et le social.

C’est dès la prime enfance que ce sujet doit tout au long de la vie de l’enfant jusqu’à l’âge adulte être une priorité de l’action locale.

Vous allez me répondre, comme d’habitude, que cela ne rentre pas dans les compétences municipales ou d’agglomération. Ceci est faux puisque l’agglo de Quimperlé s’est saisie de cette compétence.

Comme quoi quand on veut, on peut.

Il y a même des gens (l’un d’eux est célèbre) qui disent que des devoirs impérieux existent.

Enfin, le Président Macron a annoncé que tous les personnels de santé en première ligne au front contre le corovid-19, recevraient une prime d’un minimum de 1 000 €.

Ceci est toujours bon à prendre même si ce que l’hôpital et la santé en général ont besoin ce ne sont pas de simples félicitations, bravos ou primes ou gestes de charité venant des élus mais de moyens.

Selon mes informations les personnels de l’hôpital du Scorff ne bénéficieraient pas de cette prime.
Pouvez-vous me dire, en tant que Président du GHBS, ce que vous avez fait pour remédier à ce scandale ?

Catégories : Actualité